Peuvent adhérer à notre Association Agréée, les membres des professions libérales et les titulaires de charges et offices dont les résultats sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux.
Vous pouvez également adhérer :
Lorsque l'adhérent a recours à un professionnel de la comptabilité et/ou de la fiscalité, ce dernier peut adhérer à l'ADA-PL en qualité de "Membre Correspondant".
L'adhésion à une Association Agréée est possible à tout moment mais certains délais doivent être respectés pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux.
En cas de première adhésion, l'inscription doit être faite dans les 5 mois suivant le début de votre activité ou avant le 1er juin si vous êtes déjà en activité.
Ce délai de 5 mois s'applique également si vous avez repris une activité après cessation.
Si vous avez franchi les limites du régime micro-BNC et s’il s’agit d’une première adhésion, vous pouvez adhérer avant la date de clôture de votre exercice comptable (soit le 31 décembre si vous exercez à titre individuel).
Source : article 371 W du CGI modifié par l'article 1 du décret du 11 octobre 2016, n°2016-1356
En cas de démission d'une association agréée, l'adhésion à une autre association peut se faire dans le délai maximum de 30 jours à la date de la démission.
En cas de nouvelle adhésion consécutive à une exclusion, l'adhésion doit se faire avant le 31 décembre de l'année en cours pour porter ses effets au 1er janvier de l'année qui suit.
Chaque année, le montant des cotisations est fixé par le Conseil d'Administration.
Elles se répartissent comme suit à compter de 2023 : Grille Tarifaire 2023
Pack agrément |
Pack prévention |
Pack conformité fiscale |
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BNC | 200€ TTC | 200€ TTC | 240€ TTC |
FORMATION ADHERENT | |||
Nombre de participations aux sessions | Illimité | Illimité | Illimité |
INFORMATION | |||
Guides fiscaux | ♦ | ♦ | ♦ |
Fiches thématiques fiscales | ♦ | ♦ | ♦ |
Recueil de statistiques | ♦ | ♦ | ♦ |
Etudes professionnelles sectorielles | ♦ | ♦ | ♦ |
Newsletters mensuelles | ♦ | ♦ | ♦ |
Fiches des valeurs de cession de clientèles / patientèles par activité * NOUVEAU | ♦ | ♦ | ♦ |
AUTRES SERVICES | |||
Centrale d'achat DYNABUY (achats professionnels ET avantages privés du dirigeant de l'entreprise) * NOUVEAU | ♦ | ♦ | ♦ |
Assistance technique aux questions fiscales professsionnelles | ♦ | ♦ | ♦ |
PREVENTION FISCALE / AUDIT | |||
Télétransmission des déclarations fiscales professionnelles | ♦ | ♦ | ♦ |
Examen de cohérence, concordance et vraisemblance (ECCV) + Examen périodique de sincérité (EPS) | ♦ | ||
Audit technique de la liasse fiscale | ♦ | ||
Analyse triennale de la situation | |||
Audit de la TVA | ♦ | ||
Compte-rendu de mission (CRM) envoyé à l'entreprise et à la DGFIP | ♦ | ♦ | |
Rapport d'audit envoyé seulement à l'entreprise et son expert-comptable | ♦ | ||
Examen de conformité fiscale (ECF) | ♦ | ||
Assurance "honoraires" en cas de contrôle fiscal * NOUVEAU | ♦ | ||
Label "Conformité fiscale" * NOUVEAU | ♦ | ||
PREVENTION ECONOMIQUE | |||
Dossier de gestion / Dossier de prévention économique | ♦ | ♦ | |
PERFORMANCE | |||
Dossier de performance * NOUVEAU | ♦ | ♦ |